Contre article pour l’article Ouest France de P. Hamon du 16/12/2009


De nombreuses erreurs se sont glissées dans cet article. L’Association Grain de sable tient à les corriger au profit des lecteurs et de sa respectabilité.

 

« retournement de veste » : ce terme est impropre à l’éthique de Grain de sable qui entend rester sur une démarche crédible et sérieuse.

« farouches opposants » : l’opposition de Grain de sable est tout sauf farouche, nous renvoyons au dictionnaire si besoin. L’opposition est plutôt de type déterminée.

« Le Directeur de cabinet du Ministre dit vouloir continuer d’être informé » : c’est inexact, le Ministre a pris bonne note de notre démarche et charge son Directeur de cabinet de transmettre au Préfet « d’étudier avec attention les observations » dont nous faisons état.

« le risque d’effondrement des maisons dans une zone inondable » : faux, ces éléments n’ont rien à voir ensemble, le risque d’effondrement concernent les maisons situées juste en limite Sud Ouest du projet officiel. La zone inondable de l’Oudon est située près de la partie Nord Ouest du Projet.

« un trou non rebouché après 30 ans d’exploitation » : la zone Ouest n’est pas effectivement destinée à être comblée après 20 ans d’exploitation, le problème concerne surtout la zone Est qui serait remblayée avec près de 4 millions de tonnes de déchets inertes.

« nous préférons nous battre pour les conséquences sur les 54 emplois du lycée plutôt que pour les cinq de la carrière » : absolument faux, il faut toujours se battre pour sauver des emplois. Cependant, nous attirons l’attention sur le fait que le dossier et les élus minimisent, voire négligent le préjudice que subirait le Collège Lycée d’Orveau. Sachez que si le projet passe, des enfants seront vraisemblablement retirés de Notre Dame d’Orveau, comme certains parents l’ont déjà évoqué.

« brandit Christian Dautriche » : attention encore au dictionnaire, ce mot dépasse de loin la manière dont nous agissons depuis 10 mois. Un plus grand respect est souhaitable pour des riverains, qui bien que menacés pour 30 ans, restent calmes et usent des procédures légales plutôt que de la colère.

« une première rencontre avec le Maire a eu lieu de 3 novembre » : lire une 3ème rencontre, et le 13 novembre 2009.

« l’édile » : faux, la seule Autorité de décision est le Préfet de Maine et Loire et non un magistrat. De plus, nous évoquions le Maire de Nyoiseau dont nous craignons qu’il ne défende pas assez les riverains.

« sablière de Brèges par la SA Rolland » : projet d’extension de la sablière de Brèges derrière la Pinsonnaie (identique à la zone Ouest du projet Savary), par la SA Durand.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :